Je vous ai déjà présenté les 5 concepts fondamentaux en naturopathie, voici maintenant les 7 principes hérités d’Hippocrate, qui sont à la fois un code de déontologie mais aussi sa philosophie médicale. La naturopathie moderne se base encore dessus aujourd’hui, et tout bon naturopathe se doit de les respecter.
1. Primum non Nocere : d’abord, ne pas nuire
Le naturopathe doit connaître ses limites et celles de sa pratique et en premier lieu s’appliquer à ne jamais nuire à son patient, sur aucun plan (physique, psychologique…). Au moindre doute il doit s’abstenir.
2. Vis medicatrix Naturae : Suis la nature guérisseuse
La nature nous offre mille merveilles de thérapeutiques. Tout d’abord, le corps est naturellement à la recherche de l’équilibre (homéostasie), et donc dans les bonnes conditions c’est sa nature même de tendre vers la guérison. Les aliments, les plantes, le soleil, le plein air… toutes ces ressources sont aussi à notre disposition. On parle ici de vitalisme et d’hygiénisme.
3. Tolle Causam : identifier et traiter la cause
Contrairement à la médecine allopathique qui s’attache prioritairement aux symptômes, le naturopathe va toujours rechercher la cause de la cause de la cause. C’est pourquoi il travaillera en profondeur sur le terrain de son consultant, et ce de manière personnalisée. C’est le causalisme.
4. Home totus, Tolle totum : considère l’homme dans sa globalité
On ne peut traiter qu’un symptôme, il faut étudier la personne dans sa globalité et sur tous les plans : physique, psychologique, environnemental, social… afin de pouvoir le conseiller. C’est le holisme.
5. Deinde purgare : Ensuite, purger
Drainer, détoxiquer l’organisme de ses « humeurs » encrassées. Selon la théorie des humeurs d’Hippocrate (humorisme), les pathologies résultent d’un encrassement des différentes humeurs de l’organisme (sang, lymphe, bile, sérum, liquides interstitiels et cellulaires,…). Le thérapeute utilisera le drainage via différentes cures et la stimulation des émonctoires pour dégager l’organisme de toutes ces toxines et toxiques qui l’engorgent.
6. Arceo : prévenir
La prévention est le meilleur des traitements puisqu’elle évite la survenue de l’encrassement et donc de la maladie. Le métier de naturopathe est d’être un éducateur de santé et de travailler sur la prévention.
7. Docere : enseigner
Le naturopathe est donc l’éducateur de santé qui vous enseignera la manière de prendre soin de vous-même, de trouver les meilleures habitudes pour vous retrouver la santé ou y rester.
Dans ces 7 principes, qui sont comme un code de déontologie de la naturopathie, on peut retrouver quelques un des 5 grands concepts fondateurs de la naturopathie.