L’automne, c’est la saison des récoltes, c’est aussi une saison de transition, de feuilles tombantes, qui offre une opportunité de renouveau.
A mesure que la saison se déroule, que les jours raccourcissent et que les feuilles passent du vert aux nuances de jaune, d’orange et de brun, nous pouvons observer la nature qui se met progressivement en repos.
Ce changement de saisons nous invite à une remise en question et nous offre également une opportunité de changer, de nous prendre en main, que ce soit pour améliorer notre hygiène de vie, ou enfin faire cette introspection qui nous permettrait d’avancer.
Je vous propose de vous guider à travers cette période de l’année et vous montrer comment vous pouvez cultiver votre bien-être de manière naturelle.
Faire avec la fatigue automnale
En automne, il est normal que notre énergie baisse progressivement.
Ne résistez surtout pas ! Résister, ce serait aller contre la tendance naturelle de notre organisme. Si vous forcez, vous risquez l’épuisement. Il vaut toujours mieux aller avec que lutter contre. Surfez sur la vague que la vie vous propose.
Au contraire, profitez-en pour lever le pied, vous recentrer sur vous-même. Soyez à l’écoute de vos besoins.
Si vous vous reposez, la baisse d’énergie se calmera puis l’énergie reviendra en son temps.
L’automne est donc le moment idéal pour faire le plein de sommeil, se coucher un peu plus tôt, et améliorer son sommeil s’il est problématique.
Concentrez-vous sur le fait d’avoir une bonne hygiène de sommeil :
- privilégier un repas plutôt léger le soir, si possible au moins à 2-3h du coucher.
- Se coucher et se lever à des heures régulières, toute la semaine
- Se coucher aux premiers signes de somnolence
- Eviter les écrans au moins 1h avant le coucher
- Instaurer un rituel de coucher relaxant : respiration, lecture…
Si malgré une bonne hygiène du sommeil, vous avez du mal à dormir ou votre sommeil n’est pas récupérateur, vous pouvez faire une cure de valériane, Eschscholtzia ou autres plantes du sommeil, ou en profiter pour faire un bilan personnalisé avec moi.
L’automne, une saison pour se reconnecter à soi
Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’automne est associé à l’énergie Yin. Cette énergie est plus calme et réceptive, et elle favorise la réflexion intérieure. Pour maintenir un équilibre harmonieux, il est essentiel de prendre soin de votre corps et de votre esprit en adoptant des pratiques qui nourrissent le Yin.
La saison de l’automne est donc un moment pour se recentrer sur soi, mais aussi pour introspecter, et faire le bilan.
Cela peut inclure des techniques de relaxation, des séances de yoga doux, aller faire un sauna ou un hammam, prendre un bon bain chaud et bien dormir (cf au-dessus), mais aussi pratiquer la gratitude ou la méditation.
C’est le bon moment pour déconnecter si possible de notre hyperconnexion et de notre hyperactivité sociale.
En automne, prenez des temps de « rien ». Des temps de pleine présence à vous-même, des temps où vous serez comme une observatrice de vous-même, de vos pensées, de vos émotions, de vos ressentis.
Le moment idéal pour ressentir, laisser maturer, et voir ce que l’on garde, ce que l’on doit laisser partir.
Cela peut être le parfait moment pour démarrer un coaching de vie. Prendre le temps enfin, de se reconnecter à sa nature profonde, de se retrouver pleinement, de réfléchir à son prochain chapitre de vie ou son prochain projet, pour en préparer des fondations solides.
Bouger et s’aérer en automne
L’automne est une parfaite saison pour se remettre à pratiquer une activité physique régulière, notamment en extérieur.
Les températures plus fraîches et le temps parfois maussade nous incitent à passer plus de temps à l’intérieur, ce qui a tendance à nous miner le moral par manque de luminosité.
Au contraire, nous avons tout intérêt à sortir, à nous aérer à la lumière naturelle et à profiter du temps vivifiant, pour favoriser une meilleure circulation sanguine, et une augmentation de la production de vitamine D grâce à l’exposition à la lumière. Ces facteurs contribuent à renforcer notre système immunitaire et à améliorer notre humeur.
Alors on se bouge, on s’aère, ou respire à plein nez la fraîcheur automnale en forêt.
La marche rapide est l’activité parfaite, d’autant que la palette de couleurs chatoyantes de l’automne crée une esthétique naturelle qui apaise l’esprit et sont un moyens efficace de réduire le stress et d’apporter une sensation de bien-être.
En intérieur, on se met au renforcement musculaire : des séances courtes mais régulières suffisent au début, à raison de 10 ou 15 min 3 fois par semaine. Et on planifie une reprise de manière très douce et progressive, en respectant notre niveau et notre énergie.
Bien s’alimenter en automne
L’alimentation joue un rôle essentiel dans notre bien-être, et l’automne offre une variété d’aliments riches en nutriments. C’est la pleine saison pour les maraîchers dont les étals regorgent de courges, pommes, choux, carottes, betteraves, blettes… et d’autres produits de saison non seulement délicieux, mais également excellents pour la santé.
Les recettes automnales peuvent vous permettre de profiter pleinement de ces délices naturels. Voici quelques suggestions de recettes :
- Velouté de courge musquée, oignon, carotte et vert de poireaux : la courge est riche en bêta-carotène, qui favorise une peau saine et une vision améliorée. Ce velouté crémeux est parfait pour vous réchauffer par une journée fraîche d’automne.
- Salade d’automne : Mélangez des légumes de saison, tels que les betteraves, les noix, et les pommes, pour une salade colorée et nutritive.
- Compote de pommes épicée : Les pommes, riches en fibres et en antioxydants, peuvent être transformées en une compote délicieusement épicée pour un dessert sain.
En automne, on nettoie son organisme :
L’automne est la saison parfaite pour la cure de détoxication. Celle-ci permet de débarrasser notre organisme des déchets accumulés ces derniers mois liés à notre mode de vie et à notre environnement.
Pour en savoir plus à ce sujet, lisez « Faut-il faire une cure détox » et « Comment faire une détox »
Renforcer son immunité avant l’hiver
A l’approche de l’hiver, il est plus qu’intéressant de soutenir notre immunité qui sera fortement sollicitée, avec son lot de rhumes, grippes, gastroentérites et autres joyeusetés.
Tous les points cités au-dessus ont déjà pour bienfait de renforcer notre système immunitaire.
Nous pouvons aussi soutenir notre organisme pour renforcer encore plus notre immunité, grâce à des cures de probiotiques, ou de plantes comme l’échinacée, le ginseng, le reishi, et bien d’autres.
Conclusion : Faisons de l’automne une période de transformation
Si vous profitez du mouvement naturel de l’automne, qui nous permet de rentrer en nous pour mieux nous métamorphoser, en prenant soin de votre immunité, de votre vitalité et de votre énergie grâce à tous les bienfaits de cette saison, vous pouvez réellement faire de l’automne une période de transformation.