Si tu es entrepreneure ou que tu envisages de le devenir, tu as probablement entendu cette phrase des dizaines de fois : « Tout se joue dans le mindset. » Et c’est vrai. Ce n’est pas seulement ton produit, ton marketing ou tes compétences techniques qui vont déterminer ton succès, mais ton état d’esprit.
Connais-tu des personnes qui donnent l’impression qu’absolument tout leur réussit ? Ces personnes ont des croyances, des façons de voir le monde, de penser qui sont différentes de la plupart des gens. Quand elles se lancent dans un nouveau projet, c’est comme si on sentait déjà qu’elles vont avoir rapidement du succès.
En tant qu’entrepreneure, travailler ton état d’esprit pour développer un mindset entrepreneurial solide est véritablement ton plus grand atout. Cela va déterminer ta capacité à surmonter les échecs, à te sentir légitime, à prendre des décisions rapides et à persévérer malgré les obstacles.
Dans cet article, on va explorer ensemble les points clés qui définissent le mindset de ces entrepreneurs à succès, et comment tu peux commencer à les développer.
Les points clés du mindset entrepreneurial
1. Prendre 100% de responsabilité
Est-ce que tu es du genre à toujours penser que les choses « t’arrivent » sans que tu aies de contrôle dessus, et peut-être à te sentir victime des circonstances, des personnes ?
Les entreprepreneurs qui réussissent prennent 100% des responsabilités de ce qui se passe dans leur vie et ce même si cela ne dépend pas entièrement d’eux. Ils savent que leurs succès et leurs échecs ne dépendent pas des circonstances mais plutôt de leur attitude face à ces circonstances.
En tant qu’entrepreneure, tu es responsable à 100% de ton business, de tes résultats, et de tes actions. Prendre cette responsabilité, c’est accepter que tout ce qui t’arrive est entre tes mains, que ce soit les succès ou les échecs.
Comment l’appliquer ? La prochaine fois que quelque chose ne se passe pas comme prévu, au lieu de chercher des excuses, demande-toi : Qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment ? C’est un levier incroyable pour progresser.
Pourquoi c’est important ? Parce que cela te donne du pouvoir. Lorsque tu arrêtes de blâmer les circonstances extérieures, tu deviens proactive. Tu reprends le contrôle de ta situation, et tu peux alors trouver des solutions et t’améliorer.
2. Se sentir légitime, dépasser le syndrome de l’imposteur
Entends-tu cette petite voix qui te dit que tu n’es pas à la hauteur, pas assez compétente ?
C’est une pensée qui ne vient pas à l’esprit (ou pas longtemps) des entrepreneures qui ont du succès. Elles ne se laissent pas envahir par ce manque de confiance et vont de l’avant, et ça change tout.
Le syndrome de l’imposteur touche beaucoup d’entrepreneures, surtout au début. Mais se sentir légitime, c’est accepter que tu es parfaitement à ta place, avec tes compétences actuelles, et que tu as quelque chose d’unique à offrir.
- Légitimité = Confiance : Ce sentiment ne vient pas de l’extérieur, mais de l’intérieur. Plus tu te fais confiance, plus tu t’autorises à prendre ta place.
- Comment y arriver ? Remémore-toi tout ce que tu as déjà accompli. Fais la liste de tes réussites, petites ou grandes, et prends conscience de ton chemin. Et surveille ta petite voix intérieure, ton auto-critique permanent. Tu mérites ta place autant que n’importe qui d’autre.
3. Ne pas avoir peur de l’échec
Es-tu souvent freinée par ta peur d’échouer ou de te tromper ?
Un entrepreneur qui réussit n’a pas cette vision là. Il est capable de voir l’échec comme une façon d’apprendre et d’ajuster le tir. Il sait que l’échec est un passage obligé et le chemin le plus rapide vers la réussite.
Dans un mindset entrepreneurial solide, l’échec est plutôt vu comme un feedback, une opportunité d’apprentissage, que comme une fin en soi. L’échec, loin d’être une honte et un signe que tu es nulle, est une preuve de ton audace et de ton passage à l’action.
- Échec = Leçon : Chaque erreur te rapproche un peu plus de la réussite, à condition d’en tirer des enseignements.
- Comment changer ta perception de l’échec ? La prochaine fois que tu fais face à un revers, au lieu de te décourager, demande-toi : Qu’est-ce que cette expérience m’a appris ? Sur mon métier, sur le business, sur moi-même ? Il y a TOUJOURS une leçon à en tirer.
4. Être capable de passer à l’action rapidement
Combien de temps passes-tu à attendre que tout soit parfait avant d’agir ?
Les entrepreneures qui réussissent sont celles qui agissent. Elles ne passent pas des heures à tout analyser ou à attendre que tout soit parfait. Elles lancent, elles testent, elles apprennent en cours de route.
Attention, il ne s’agit pas d’agir tête baissée, sans réflexion. Mais trop réfléchir sans jamais passer à l’action te mènera encore moins loin.
Fixe-toi des objectifs clairs et concentre-toi sur les actions qui ont vraiment du poids.
Par exemple, si tu débutes, ne te perds pas dans des détails comme chercher le nom parfait, concevoir un beau logo ou créer un site Internet ultra stylé (c’est une erreur que j’ai faite ! je me suis même longtemps cachée derrière ce travail de l’ombre).
Ta priorité doit être de trouver des clients, pour générer du chiffre d’affaires et pouvoir ainsi te rémunérer tout en continuant d’impacter plus.
Pose-toi cette question : quel problème résous-tu, et où se trouvent tes clients potentiels ? Va les chercher.
Teste rapidement sur le terrain ce que tu as prévu pour voir ce qui marche ou non, et commence par implémenter les actions qui auront l’impact le plus direct sur ton activité.
- L’action comme moteur de progrès : Si tu attends que tout soit prêt ou parfait, tu n’avanceras jamais. Mieux vaut une action imparfaite qu’une inaction parfaite.
- Comment faire ? Décompose tes grands objectifs en petites actions que tu peux accomplir chaque jour. Chaque pas te rapprochera de tes résultats.
5. Accepter de ne pas plaire à tout le monde
As-tu peur de décevoir ou de ne pas être aimée par tout le monde ? Est-ce qu’inconsciemment, tu t’empêches d’être visible, ou de l’être en étant VRAIMENT toi, parce que tu as peur de ce que pourraient penser « les autres », tes proches notamment, mais aussi ton audience sur les réseaux sociaux ?
Mais réalise une chose : peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un qui aura quelque chose à redire.
La vraie question est : est-ce que cela a vraiment de l’importance ?
Se libérer de l’opinion des autres et accepter que l’on puisse te juger, c’est te débarrasser d’un poids qui ralentit ton avancée.
Rappelle-toi que, quoi que tu fasses, et même si tu choisis de ne rien faire, il y aura toujours des critiques.
Et souvent, ceux qui critiquent sont eux-mêmes freinés par leurs propres peurs et se sentent inconfortables de voir les autres progresser.
Alors, choisis d’être critiquée pour les actions qui comptent vraiment pour toi.
- Pourquoi c’est libérateur ? Parce que cela te permet d’être enfin vraiment authentique, sans te poser 1000 questions avant d’agir et laisser finalement la télécommande de ta vie dans la main des « autres ». Tu peux te concentrer sur tes clients de cœur, ceux qui comprennent et apprécient ton offre, sans perdre du temps à essayer de convaincre tout le monde.
- Comment l’intégrer ? Rappelle-toi que ton rôle n’est pas de plaire à la majorité, mais de trouver et servir ta niche. Ton authenticité attirera les bonnes personnes et tu pourras créer de belles connexions authentiques avec tes clients de coeur.
6. Persévérance et résilience
Pourquoi as-tu eu envie d’entreprendre, au départ ?
L’entrepreneuriat, c’est un marathon, pas un sprint. Il y aura des hauts et des bas, mais ce qui distingue les entrepreneures qui réussissent, c’est leur capacité à persévérer, à rebondir après chaque difficulté.
Leur capacité à rester déterminée, disciplinée et à continuer d’avancer même dans les tempêtes, en gardant la foi que la réussite va finir par arriver.
Ce qui est important, c’est de réussir à kiffer le chemin, à profiter chaque jour de ton aventure entrepreneuriale.
- Persévérance = Succès sur le long terme : Plus tu persévères, plus tu donnes de chances à ton business de réussir. La clé, c’est de continuer, même quand c’est difficile.
- Comment cultiver la résilience ? Reviens à ton Pourquoi et à ta Vision, pour ne jamais perdre de vue tes rêves et ambitions. Fixe toi des objectifs intermédiaires à court terme pour t’aider à rester motivée.
7. Continuer à s’améliorer – développer ses compétences
Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, il est essentiel d’avoir une soif constante de progression, car de nombreux défis vont se dresser sur ton chemin.
Pour les surmonter, il te faudra acquérir de nouvelles compétences, dépasser tes blocages, évoluer dans plusieurs domaines.
Tu peux apprendre aussi bien de tes échecs que de tes réussites, mais aussi en observant les autres.
Alors, chaque fois que tu te heurtes à un obstacle, n’hésite pas à te former, à lire des livres, ou à échanger avec des entrepreneures qui ont déjà traversé les mêmes étapes.
Reste humble, car s’entourer de personnes plus expérimentées que toi dans les domaines où tu veux progresser est l’un des moyens les plus efficaces pour grandir rapidement.
- Pourquoi c’est essentiel ? Parce qu’en développant continuellement tes compétences, tu restes pertinente et capable de faire évoluer ton business.
- Comment t’y prendre ? Lis des livres, assiste à des formations, et avance avec des personnes plus avancées que toi.
8. Oser être différente
As-tu déjà remarqué comme tout finit parfois par se ressembler dans l’entrepreneuriat ? La communication, les offres, parfois on ne sait pas dire qui a écrit quoi tellement c’est similaire (l’IA n’aide pas !).
Prends conscience que ton unicité est ton super-pouvoir. Dans un marché saturé, ce qui va te distinguer des autres, c’est ta capacité à oser être différente, à afficher ta singularité sans complexe.
Et ça ne veut pas dire réinventer la poudre, proposer une offre entièrement différente que jamais personne n’a proposée. Ca veut juste dire le faire à TA manière, avec ta personnalité, tes mots et tes reliefs.
- Pourquoi c’est payant ? Les personnes se connectent à ce qui est authentique. Plus tu assumes ta différence, plus tu attires des clientes qui se reconnaissent en toi. Particulièrement dans le bien-être ou l’accompgnement, les clients vont te choisir parce que c’est toi.
- Comment l’appliquer ? Identifie ce qui te rend unique : ta manière de communiquer, ton parcours, ta personnalité, et utilise-le comme une force dans ton business.
Comment développer cet état d’esprit entrepreneurial
Développer un mindset entrepreneurial ne se fait pas du jour au lendemain, mais c’est un processus que tu peux commencer dès aujourd’hui. Voici quelques pistes pour y arriver.
1. Cultive un état d’esprit de croissance
Crois-tu que tes compétences et capacités sont figées ou qu’elles peuvent évoluer ?
Un état d’esprit de croissance signifie croire que tes capacités ne sont pas figées, mais qu’elles peuvent évoluer avec l’effort et la pratique. Chaque défi est une opportunité d’apprendre et de progresser.
C’est crucial, parce que cela te permet de voir les obstacles comme des occasions de grandir plutôt que des échecs insurmontables.
2. Deviens un athlète de ton monde intérieur
Pour développer un mindset entrepreneurial, tu dois devenir une athlète de ton propre monde intérieur. Ce que ça veut dire ?
Sois consciente à chaque moment de ce qui te traverser (émotions, pensées). Surveille ta petite voix et écoute les histoires que tu te racontes. Et choisis, intentionnellement, de cultiver des pensées plus soutenantes.
Accueilles tes émotions, laisse les te donner leur message, comble le besoin en te donnant beaucoup d’amour et de compassion.
Pose toi les questions en profondeur pour savoir ce qui te bloque. Quelle croyance, quelle peur, quelle honte ?
Tn monde intérieur influence tout ce que tu fais. Plus tu libères, plus tu seras capable de naviguer sereinement dans ton business et de passer au niveau supérieur.
3. Identifie et transforme tes croyances limitantes
En t’observant, identifie tes croyances limitantes, notamment les plus profondes, identitaires « je suis/ je ne suis pas… ».
Puis déconstruis les en cherche les preuves qu’elles ne sont PAS la vérité absolue.
Ensuite, choisis de les remplacer par des croyances positives
4. Entoure-toi des bonnes personnes
Ton entourage a un énorme impact sur ton mindset. Entoure-toi de personnes qui te soutiennent, qui comprennent ton parcours, et qui t’inspirent à te dépasser.
Ne reste pas seule : vas dans des réseaux d’entrepreneur.e.s, entoure toi de coachs ou mentores pour t’aider à passer les palliers que tu veux atteindre dans ton entreprise.
Conclusion : Le mindset entrepreneurial, un levier incontournable
Travailler son mindset quand on est entrepreneur n’est pas optionnel, c’est un indispensable. Prendre la responsabilité de ta vie et de ta réussite commence par là. Si aujourd’hui tu te sens freinée par des peurs, des doutes, des schémas de pensée limitants, n’attends pas pour commencer à libérer un à un les blocages. Plus tôt tu commences, plus vite tu pourras agir en direction et créer la vie que tu désires. La réussite t’attend, il ne tient qu’à toi de l’attraper.