On entend beaucoup parler de détox en automne et au printemps, mais on entend tout et son contraire. Dans cet article, j’ai souhaité faire le point sur la détoxification, à quoi cela sert, quels bienfaits en attendre, à qui c’est indiqué ou contre-indiqué.
Qu’est-ce que la détox ?
La « cure détox » ou cure de détoxification a pour objectif d’aider notre organisme à se débarrasser des toxines et surcharges accumulées. D’une certaine façon, à se « nettoyer ».
Avec notre mode de vie actuel, notre organisme est particulièrement intoxiqué : les surcharges (alimentaires) sont permanentes, la pollution est très présente, les perturbateurs endocriniens, pesticides, métaux lourds sont partout, nous consommons bien trop de médicaments, et la liste est encore longue.
En plus la sédentarité, le stress, le manque de sommeil* et la fatigue y ajoutent une couche et l’empêchent de bien faire son travail d’élimination.
*nb : la nuit est LA période où le corps se nettoie. Or nous dormons 1h30 de moins par nuit qu’il y a 50 ans !
Ainsi, les processus naturels de détoxification de notre corps ne suffisent plus. Nos 5 émonctoires principaux n’arrivent plus à éliminer correctement les déchets, alors ceux-ci sont stockés par notre corps.
Or ces déchets perturbent le fonctionnement de notre organisme, et entraînent inflammation chronique de bas grade, troubles digestifs, fatigue chronique et à long terme des maladies.
C’est pourquoi en naturopathie, on recommande de pratiquer une cure de détoxification au moins une fois par an, voire deux (au printemps et à l’automne), afin de soutenir la « purification » de notre corps et lui permettre de repartir sur de bonnes bases.
Quels bienfaits attendre de la détox ?
Après une détox, on peut principalement s’attendre à ressentir
- un regain d’énergie et de vitalité, à mieux dormir, à être moins stressé et à avoir une meilleure clarté mentale
- Au niveau digestif, un meilleur confort : moins de reflux, gaz, ballonnements, diarrhées, constipation.
- Une diminution de l’inflammation globale, bénéfique dans un grand nombre de pathologies chroniques notamment
- Une peau plus belle et plus lumineuse, les cheveux et ongles renforcés.
- Une légère perte de poids, surtout si vous étiez en surpoids, car la détox aide à relancer le métabolisme.
Bien sûr, ces bienfaits ne seront durables que si la détox est suivie de bonnes habitudes alimentaires.
La cure détox, comment ça marche ?
Le principe de la cure détox va donc être d’une part, de réduire l’apport d’éléments toxiques, et d’autre part, de stimuler le travail des organes d’élimination.
Cette cure de détox va ainsi vous permettre de :
- reposer votre système digestif
- permettre à votre corps d’éliminer ses déchets, qu’ils soient endogènes (toxines fabriquées par notre corps comme les radicaux libres par exemple) ou exogènes (les toxiques de notre environnement comme les perturbateurs endocriniens, pesticides etc).
- désacidifier votre organisme
- lui permettre de repartir sur de nouvelles bases, avec des organes mieux à même d’effectuer leur travail
La détox est-elle pour moi ?
La cure détox n’est pas adapté à tous.
D’abord, c’est une cure qui peut être fatigante, car cette élimination de toxines sollicite beaucoup notre organisme et déclenche différents symptômes qui peuvent être désagréables.
La première chose, est donc d’être relativement en forme.
La détox est déconseillée si vous êtes déjà épuisé(e), dévitalisé(e), que ce soit une fatigue physique ou psychique. Il faudra impérativement commencer par une cure de revitalisation.
L’autre point est qu’il faut être motivé pour faire une détox. Pendant quelques jours, il faut changer ses habitudes, supprimer des aliments, supporter des symptômes parfois embêtants, bref seule la motivation vous apportera des résultats.
La cure détox n’est pas pour vous si vous avez des troubles du comportement alimentaire : vous imposer des restrictions risquerait de créer un effet rebond néfaste pour vous. Démarrez cette cure si vous avez une relation saine et équilibrée avec la nourriture.
Si vous êtes en forme, motivé et serein face à la nourriture, mais souhaitez remettre les pendules à l’heure de votre organisme, alors cette détox est pour vous !
Comment faire une détox ?
Il y a vraiment mille manières de faire une cure de détoxication. Ma vision de naturopathe, c’est que celle-ci doit être accompagnée par un professionnel, qui saura adapter la durée, le contenu, le soutien par les plantes, et tout le nécessaire, à la personne, à son terrain et à ses contraintes.
Toutefois, j’ai quand-même rédigé un article que vous pourrez consulter pour savoir comment faire une détox.