C’est quoi la naturopathie ?

Si vous n’avez jamais consulté un naturopathe, vous vous posez peut-être encore cette question : c’est quoi, la naturopathie ?

La philosophie de la naturopathie consiste non pas à lutter contre la maladie, mais à renforcer la santé en procurant à notre corps les moyens de se régénérer par lui-même.

Hippocrate disait « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin », ce qui illustre bien ce principe de force vitale qui est au coeur de la naturopathie.

Définition de la naturopathie selon l’OMS

Selon l’O.M.S. la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » 

Cette vision holistique de la santé est reprise par la naturopathie moderne, que l’O.M.S. classe parmi les « médecines traditionnelles » au même titre que les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

L’OMS définit ainsi la naturopathie comme “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Hippocrate, père de la naturopathie avait découvert au 4ème siècle avant Jésus-Christ la capacité naturelle incroyable de régénération du corps humain. C’est un fait : l’état naturel de notre corps est la santé, et il cherche en permanence à revenir à cet état d’équilibre.

C’est cette capacité naturelle d’auto-réparation que la naturopathie, au travers de 5 principes fondateurs, va chercher à renforcer :

  • via une prise en compte holistique de l’individu (donc autant sur le plan physique que psycho-émotionnel et énergétique),
  • en s’attaquant aux causes les plus profondes d’un déséquilibre et en cherchant à les supprimer 
  • au travers d’une démarche de prévention et de rééquilibrage du terrain à long terme,
  • en accord avec les lois de la nature.

En bref, il s’agit d’adopter un mode de vie plus sain et de prendre soin de soi jour après jour sur tous les plans.

Les 10 techniques en naturopathie

La naturopathie utilise 3 techniques majeures et 7 techniques mineures.

Les 3 techniques majeures, sont :

  1. L’alimentation ou hygiène nutritionnelle
  2. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle
  3. L’hygiène psycho-émotionnelle (techniques de relaxation, gestion du stress et des émotions)

Les 7 techniques dites mineures complètent la boîte à outil :

Pour optimiser la prise en charge de la personne, améliorer l’efficacité et favoriser l’atteinte des résultats, le naturopathe peut piocher ces autres techniques :

  1. L’hydrologie (utilisation de l’eau par voie interne ou externe avec différentes techniques)
  2. Les techniques manuelles (massages)
  3. Les techniques réflexes ou réflexologie
  4. Les techniques respiratoires (cohérence cardiaque, etc)
  5. Les plantes (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, élixirs floraux…)
  6. Les techniques énergétiques
  7. Les techniques vibratoires

Le Rôle du naturopathe​

Le naturopathe est un « éducateur de santé » : il vous guide dans l’amélioration de votre hygiène de vie et favorise ainsi l’auto-régénération de votre corps. En vous expliquant quelques bases de fonctionnement du corps humain, il vous permet de comprendre la raison de ses conseils, et vous apporte ainsi la motivation nécessaire au changement. Il vous responsabilise par rapport à votre santé et vous rend autonome.

En tant que naturopathe, j’ai à cœur de vous proposer un accompagnement personnalisé correspondant à vos besoins mais aussi à vos possibilités, pour vous aider à avancer à votre rythme sur le chemin de votre bien-être et vitalité.

La naturopathie, une demarche qui s’inscrit dans la durée

Précisons ici que la naturopathie n’a rien d’un remède miracle.

Votre état actuel (ou terrain) est la résultante de plusieurs (dizaines d’) années de vie. Votre hygiène de vie passée (alimentation, stress, sommeil, activité physique ou sédentarité…), additionnée à votre génétique, vous ont conduit à cet état.

Améliorer le terrain pour rétablir l’équilibre peut ainsi prendre plusieurs mois, voire années, selon l’ampleur des corrections à apporter. En tant que naturopathe, je vous guiderai, vous accompagnerai dans les changements, et il en ira ensuite de votre responsabilité d’inscrire ces nouvelles habitudes dans votre quotidien, en douceur et avec plaisir, afin de prendre en main votre santé.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

En travaillant sur les causes profondes de vos déséquilibres, un naturopathe peut vous guider pour adopter un mode de vie plus sain et atteindre un équilibre physique, émotionnel et énergétique et ainsi améliorer votre santé de manière durable. Si vous cherchez une approche holistique pour prendre soin de votre santé, la naturopathie est donc une option intéressante.

Les limites de la naturopathie

La naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle et ne peut pas traiter toutes les maladies. Si vous avez une maladie grave ou chronique, il est important de consulter un médecin pour un traitement approprié. Cependant, la naturopathie peut être utilisée en complément de la médecine conventionnelle pour améliorer votre bien-être général et soutenir votre santé à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon ebook gratuit

.

Continuez votre saine lecture...